Un cerveau de rat à la tête d'un robot...


Une équipe de chercheurs annonce qu’elle a réussi à créer un robot doté d’un cerveau de rat. L’équipe de scientifiques qui a réalisé le robot vient de l’Université Reading en Angleterre.

Il est surnommé “Gordon”. Le cerveau du robot a été créé à partir de neurones prélevés sur un rat et relié avec des électrodes. Le robot possède 100 000 neurones, soit environ le dixième du nombre qu’on retrouve dans le cerveau d’un rat (l’homme en possède 100 milliards).

Les chercheurs ont déjà mis au point plusieurs spécimens et chacun aurait sa propre personnalité et réagirait différemment aux stimulations électriques. Tout un programme.



En recueillant l’influx électrique de ces quelques neurones grâce aux électrodes, voici ce cerveau mi-biologique mi-électronique qui prend le contrôle du robot, le dirige. Par exemple, lorsque le robot se heurte à un mur, le cerveau reçoit une stimulation et apprend par habitude à contourner l’obstacle.

Cette avancée soulève de nombreuses questions éthiques car de l’utilisation de neurones de rat à ceux de l’homme, il n’y a qu’un pas à franchir.

On sait cependant que cela pourrait permettre des progrès dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et de Parkinson..