Les Nanorobots


Les nanorobots comme les nanomachines sont de minuscules machines théoriques. Leur taille est de l'ordre du nanomètre.

Elles travaillent directement sur les atomes, pour construire ou détruire des molécules, des objets.

Leur existence est problématique, car il est difficile de trouver un moyen commode de les alimenter efficacement en énergie et en matières premières, en raison de leur petite taille.





Des applications dans le domaine médical sont envisageables.

Par exemple, le système animé par des fibres musculaires pourrait aider les patients dont les nerfs phréniques sont endommagés, ayant donc du mal à respirer, à utiliser leurs propres fibres cardiaques, en forçant leur diaphragme à se contracter.

Placés dans le corps humain, ces bio-robots feraient fléchir un matériau piézo-électrique plutôt qu'un fil de silicium et l'émission de décharges de quelques millivolts stimulerait les nerfs phréniques.

-

Parmi les plus intéressantes applications hypothétiques des nanorobots, on dénote la construction de nanomachines hypercomplexes et multifonctionnelles qui permettraient la reconstruction de tissus vivants par une simple injection sous-cutanée.

Ces nanorobots, assez petits pour entrer dans une cellule vivante, pourraient remplacer ou réparer les organites, modifier les acides nucléiques — donc le code génétique — ou effectuer d’autres tâches impossibles sans une micro-chirurgie invasive.


Nanotechnologie :

Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres.

Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre.